Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vimmobilière : la vie immobilière sous tous ses angles !
25 janvier 2017

Le métier de lotisseur, qu’est-ce que c’est ?

experts-terrain-batir

Contre toutes les idées perçues, un lotisseur foncier n’est pas une entreprise qui établit des projets de promotion immobilière. Le lotisseur peut être un travailleur indépendant ou un collaborateur dans une agence immobilière. Le lotisseur est en d’autres termes, un spécialiste des terrains à bâtir. Il est un acteur important dans la création d’un lotissement. Comment le choisir ? Quel est son véritable rôle d’un lotisseur à Hérault ? Je vous invite à lire ces quelques lignes pour comprendre davantage ce qu’est que le lotisseur.

 

Le lotisseur, l’expert en aménagement foncier


Dans le domaine de l’immobilier, le lotisseur est un professionnel qui opère dans l’aménagement foncier. Il est aussi connu sous le nom d’aménageur foncier. Dans ce sens, le lotisseur foncier est en charge de l’achat de terrains à bâtir, la répartition en lots et la viabilisation des parcelles. Pour cela, il doit obtenir un permis d’aménager afin que le terrain soit viable. Il est également en charge de l’intégration du lotissement dans l’urbanisme ainsi que la création de voirie.

 

Le lotisseur, son statut juridique et ses obligations


Le promoteur foncier ou lotisseur est chargé d’effectuer des opérations d’achat de terrain viable et prêt à la construction avec tous les différents aménagements pour un quotidien facile à vivre. Il est important de savoir que le promoteur foncier ne peut pas être assimilé comme étant un promoteur immobilier car sa tâche n’est pas de construire mais rendre un terrain viable et de le proposé à la vente. Les responsabilités du lotisseur sont plus juridiques que techniques. En effet, il doit assurer certain nombre de procédures administratives telles que la délivrance d’un permis de construire, un permis d’aménager. Côté technique, il est en charge de la conception du projet de lotissement avec l’aide d’un géomètre. Toutefois, il peut se glisser dans le rôle d’un promoteur immobilier dans le cas où il ne parvient pas à vendre les lots aménagés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vimmobilière : la vie immobilière sous tous ses angles !
Publicité
Archives
Publicité